Présentation #1


Des photos, des photos, des photos.

Me voilà à faire des photos, à trier des photos, à présenter des photos, à analyser des photos.
Photos d’errance, photos des petites beautés, photos je m’amuse, photos décadrées, photos insolites, belles photos bien respectables, photos simples juste un peu ratées, photos normales : pas banales et pas exceptionnelles.
Des photos que j’aime, un tas de photos qui me correspond. Le tas donc.
A la longue les belles photos m’emmerdent un peu je l’avoue … Trop d’exigences à mon goût.
Parfois le paradoxe est flagrant : le sujet est simple et modeste et la photo est grandiose, superbe.
Ça m’emmerde.
Parfois ça m’éblouit, mais ça m’emmerde quand même !
Je ne veux pas magnifier, je veux m’amuser avec le regard sans rechercher le grandiloquent.
Je ne veux pas rechercher la photo parfaite, aboutie. Je ne crache pas dessus mais ça n’est pas l’objet de mon amusement.
Ne pas tomber non plus dans l’éloge de la médiocrité : en photo ou ailleurs, je reste persuadé qu’il y a beaucoup à faire dans le partage de choses simples. Prendre le beau, prendre le normal, prendre le raté. Il y a découvrir là dedans, à innover, à creuser.
Différentes manières d’errer sur ce blog. Plus ou moins sérieuses. Voir les détails à droite.
7 Réponses to “Présentation #1”

  1. Nicolas Says:

    Bienvenue en ligne !
    Je vais me faire un plaisir d’errer 🙂

  2. Ça a l’air assez gonflant « une belle photo » pour toi mais c’est quoi au juste une belle photo ? Tu sembles l’associer surtout à une technique parfaite pourtant les « grands » de la photo parlent surtout d’un regard. Je crois que le meilleur technicien n’est pas du tout le plus grand artiste. C’est avant tout une question de vision des choses et de sensibilité. Enfin, ce n’est que mon humble avis bien sûr 😉

    • je suis d’accord !! je devrais peut être modifier ce texte.
      En fait c’est la recherche systématique de la belle photo parfaite techniquement qui me gonfle un peu …
      peut être que ce texte est trop rageur.
      Mais effectivement les « grands » de la photo ont souvent dépassé cela.
      Par contre si tu tapes photo sur google et tu flânes sur des sites de photographes pro ou amateur, alors je trouve que cette recherche technique est un peu agaçante, et qu’elle s’accentue avec les appareils numériques et les magouilles photoshop …
      Et puis je ne suis pas contre les « belles photos » 🙂 , c’est juste que j’ai envie de montrer aussi des photos qui ont des « défauts » mais qui ont un intérêt, qui peuvent être associées à d’autres, etc.
      J’ai plutôt envie de chercher à faire des choses sans trop me soucier d’exigences techniques très élevées.
      En conséquence, aucun travail sous photoshop (à part un recadrage pour les photos carrées).

  3. C’est vrai que tout le monde maintenant à son réflexe numérique et photoshop… Ça fausse un peu la donne. Après photoshop ce n’est pas le diable non plus 😉 Moi je l’utilise pour les contrastes et la saturation surtout pour…. mes couvertures de BD sur mon site. Les écrans ont tendance à ternir un peu les images. Bon après, c’est vrai que j’aime bien les photos saturées.
    Je ne trouve pas ton texte trop rageur, c’est juste que je trouvais que ce n’était pas assez explicitement dit que tu parlais de maîtrise de la technique. Pour moi la technique est juste un outil au service de la créativité pas une fin en soi.

    • Non c’est sur que photoshop c’est super … et puis effectivement les problèmes de couleurs entre ordi, version internet et papier c’est pas rien.
      C’est juste un cadre que je me suis fixé en fait, cadre qui colle aussi avec ma volonté de chercher autre chose que le rendu techniquement parfait. Tout à fait d’accord avec toi, en fait …

  4. Ca a l’air super fun ce grand débat sur « LA » photo. Je peux ne pas participer ?

Laisser un commentaire

